2014-01-27T19:47:24+01:00

La période d'adaptation : une étape incontournable !

Publié par Carole Durand

L'accueil d'un enfant ne peut se faire rapidement. Il est important pour que le changement de milieu de vie ne soit pas trop brutal, de préparer l'enfant comme la mère à la séparation. Et pour cela une seule rencontre n'est pas suffisante.

 

Lors des premiers rendez-vous, les parents sont souvent troublés. C'est un moment fortement chargé d'émotion et quelquefois de tension, ce qui peut être une gêne à percevoir des impressions. La maman peut se sentir en rivalité avec cette autre femme qui va s'occuper de son enfant.

 

Dans un premier temps, il est indispensable que l'adaptation de l'enfant se fasse en présence de la maman chez l'assistante maternelle, afin que l'enfant parvienne dans un second temps, en son absence, à être rassuré par son souvenir.

Ce sentiment de sécurité se construira en présence de la maman et perdurera en présence de l'assistante maternelle auquel l'enfant aura lui-même associé un sentiment de bien-être. Le temps de l'adaptation doit donc être progressif d'abord, l'enfant sera accueilli avec sa mère, ensuite seul, un court moment puis pendant des périodes plus ou moins longues, au fur et à mesure de l'adaptation.

 

La Période d'Adaptation que je propose

 

Cette période doit se faire obligatoirement sous contrat, elle se déroule sous une semaine, en général la semaine précédent le début de l'accueil permanent.

 

JOUR 1 : Maman et/ou Papa amène l'enfant pendant 1h/1h30. Ils restent avec. On en profite pour faire le point sur le rythme de vie de l'enfant (sieste, repas, habitudes diverses ...). Je propose d'ailleurs un document que l'on remplira ensemble concernant ses besoins fondamentaux afin d'apprendre à mieux le connaître.

 

JOUR 2 : Maman dépose l'enfant pendant 1h ou 2h et repart. Durant cette période, il n'y a ni repas , ni sieste. Elle revient le chercher ensuite.

 

JOUR 3 : L'enfant est là pour plus longtemps avec un repas.

 

JOUR 4 : L'enfant est là avec un repas et une sieste. Maman vient le rechercher après la sieste.

 

JOUR 5 : journée typique d'une journée d'accueil traditionnelle.

 

Ce schéma est plus ou moins modulable en fonction de l'âge de l'enfant et de son propre rythme de vie.

 

Voir les commentaires

commentaires